Actualités

 

 

Loi POPE et isolation thermique

 mars 2019 by admin

 

Une mauvaise isolation thermique est responsable de déperditions de chaleur importantes et peut entraîner une perte d’argent conséquente et peser sur vos factures d’énergie.

Qu’est-ce que la loi POPE ?

Depuis 2005, l’Etat a instauré la loi POPE : loi de Programmation fixant les Orientations de la Politique Energétique. La mise en place de cette loi a pour but de faire des économies d’énergies mais aussi de lutter contre la précarité énergétique.
En effet, les primes accordées dans le cadre de travaux en rapport avec l’isolation thermique et d’amélioration énergétique permettent aux particuliers de jouir d’un logement plus économe en énergie.

La loi “POPE” impose aux vendeurs d’énergies de votre région (EDF, Direct Energie, Total..) de financer en intégralité le coût des travaux d’isolation des foyers français. Tous les ans, l’Etat définit un nombre de foyers à isoler par ces vendeurs d’énergies. S’ils ne respectent pas les quotas, ils devront payer des pénalités et des amendes.
En moyenne, 6,2 millions de ménages bénéficieront de l’isolation à 1 euro en 2019.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Sachez que pour bénéficier de l’offre d’isolation thermique à 1 euro, vous devez répondre à ces trois critères :

  • Habiter une maison de plus de 2 ans.Certains des équipements à remplacer, comme les fenêtres ou encore les isolants, doivent être vieillissants ou responsables de déperditions énergétiques
  • Votre maison doit se situer dans la zone climatique H1 ou H2 (ces zones ne comprennent pas les Alpes Maritimes, l’Aude, les Bouches du Rhône, la Corse, le Gard, l’Hérault, les Pyrénées Orientales et le Var)
  • Vos revenus ne doivent pas dépasser un certain montant (par exemple, 20 925€ pour un couple en province et 29 066€ pour un couple en Ile de France)

Vous aussi, vous souhaitez profiter de l’isolation thermique pour 1 euro seulement ? Vérifiez votre éligibilité ici 

 

 

En quoi consiste l’ isolation thermique

 mars 2019 by admin

 

Les équipes de SS4 Services Isolation se chargent d’isoler votre logement : L’isolation consiste à mettre en œuvre des procédés pour réduire les échanges thermiques entre une enceinte et l’extérieur. Faisons un focus sur l’isolation thermique.

Définition de l’isolation thermique 

L’isolation thermique prévient les déperditions de chaleur ou de fraîcheur d’une enceinte close, comme votre maison par exemple. Le but final est donc de minimiser les consommations énergétiques nécessaires à maintenir la maison à une température souhaitée.

L’isolation thermique s’installe généralement au niveau des ponts thermiques tels que les portes, les fenêtres, les planchers ou encore les murs ou la toiture.
Quant aux 
isolants thermiques, ils sont caractérisés par leur résistance et leur inertie thermique.

Il existes différents types d’isolation thermique : l’isolation par l’intérieur, l’isolation par l’extérieur et l’isolation des combles.


Concernant l’isolation des combles, 30% des déperditions thermiques d’un bâtiment se font par la toiture. Malgré une bonne isolation des murs et du sol, si la toiture n’est pas isolée, la performance énergétique de la maison est nettement diminuée. Ainsi, l’isolation par les combles chez vous constitue une priorité.

En hiver, cela limite les perditions de chaleur et en été, cela limite l’échauffement de l’air intérieur. Que les combles soient aménagés ou perdus, l’isolation thermique est le moyen le plus rapide pour gagner en efficacité énergétique et améliorer le confort.

À savoir : Les bons gestes au quotidien pour optimiser son isolation thermique une fois les travaux réalisés

– Ouvrir les fenêtres environ 5 à 10 minutes par jour permet de renouveler l’air de votre maison.

– Avoir un bon isolant thermique est inutile si les fenêtres ne sont pas étanches. Il est donc indispensable de vérifier l’étanchéité afin de limiter les déperditions d’air.

-Ne chauffez pas votre logement trop fort : une baisse de 1 degré représenterait une baisse de 7% sur la facture énergétique.

-Fermer vos volets la nuit permet de réduire les déperditions de chaleur par les fenêtres.

Vous aussi, vous souhaitez profiter de l’isolation thermique pour 1 euro seulement ? Vérifiez votre éligibilité ici